L’insécurité et la discrimination linguistique en Ontario français
Bibliographie
[1] Morin cité dans Saez, J.-P. (2008). Vitalité de la diversité culturelle et mondialisation. Entretien avec Edgar Morin. Observatoire des politiques culturelles, 1(33), 3-8, p. 4.
[2] Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario. Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, p. 6. http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/inclusiveguide.pdf
[3] Bergeron, C. (2021). Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin, Tréma, 54. http://journals.openedition.org/trema/6042
[4] Bergeron, C. (2019). L’importance de préserver la diversité des accents pour contrer l’insécurité linguistique en Ontario français. Alternative Francophone, 2(4), 92-107 ; Bergeron, C., Blanchet, P. & Lebon-Eyquem, M. (2020). La discrimination est présente partout, révèle une étude faite auprès d’étudiants canadiens et français. The Conversation Canada. https://theconversation.com/la-discrimination-est-presente-partout-revele-une-etude-faite-aupresdetudiants-canadiens-et-francais-140497
[5] Bergeron, C. (2021). Ibid., p. 1.
[6] Ministry of Finance. (2020). Ontario Demographic Quarterly: Highlights of first quarter 2020. https://www.ontario.ca/page/ontario-demographic-quarterly-highlights-first-quarter-2020#:~:text=Ontario's%20population%20reached%2014%2C745%2C040%20on,quarter%20of%20the%20previous%20year.&text=*%20Emigrants%20plus%20net%20change%20in%20temporary%20emigrants%20minus%20returning%20Canadians
[7] Statistique Canada. (2016). Profil du recensement, Recensement de 2016. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=PR&Code1=35&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=35&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All&Custom=&TABID=3
[8] Gouvernement de l’Ontario. (2020). Profil de la population francophone de l'Ontario – 2016. https://www.ontario.ca/fr/page/profil-de-la-population-francophone-de-lontario-2016
[9] Hambye, P. (2019). La minorisation linguistique, entre discrimination et domination symbolique. Différences et enjeux de deux lectures des inégalités. Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, (12), 15–30, p. 19.
[10] Commissariat aux langues officielles. (2021). (In)sécurité linguistique au travail – Sondage exploratoire sur les langues officielles auprès des fonctionnaires du gouvernement fédéral du Canada. https://www.clo-ocol.gc.ca/fr/publications/etudes/2021/insecurite-linguistique
[11] Certes, la taille restreinte de notre échantillon ne permet pas de généraliser nos résultats, mais notre enquête permet d’explorer une problématique qui est à ce jour peu étudié en Ontario.
[12] Vachet, B. (2020, 8 juillet). L’insécurité linguistique, conséquence d’une discrimination ? ONFR+. https://onfr.tfo.org/linsecurite-linguistique-consequence-dune-discrimination/
[13] Ibid., p. 17.
[14] Bergeron, C. (2021). Ibid.
[15] Commissariat aux langues officielles (2021). Ibid.
[16] Bergeron, C. (2019). Ibid.
[17] Bergeron, C. (2019). Ibid.
[18] Carlson, K. B. (2012). Official bilingualism costs $2.4B a year: study. National Post. https://nationalpost.com/news/canada/official-bilingualism-costs-2-4b-a-year-study
[19] UNESCO. (2001). Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle. http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=13179&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
[20] Maalouf, A. (2019). Le naufrage.