La laïcité

Untitled-3%20(1).JPG

Photo credit/Mention de source: Enkhjin Ross

Tanya Glor

(EN) Religion is a topic that is very delicate and controversial and that has sparked many national and multinational conflicts as a result. There are an increasing number of countries today that prohibit the display of religious symbols and the expression of religious beliefs because of these conflicts. The aim of these countries is to create a complete separation between religion and state in order to avoid conflicts, a phenomenon that is called secularism.


La laïcité est un principe qui évoque la séparation entre la religion, la société civile et l’État. Ceci inclut l’élimination des écoles coraniques et bibliques, ainsi que plusieurs organisations religieuses. La laïcité a pour but de promouvoir la liberté de croyance afin de minimiser les conflits religieux. Aujourd’hui, plusieurs chefs d’État tentent d’appliquer ce principe et ont majoritairement réussi à instaurer ces lois. La France fait partie des républiques européennes officiellement neutres et laïques. D’autres nations, comme la Turquie, ont essayé de rendre leur état laïc et de limiter la religion à la sphère privée. Cependant, puisque l’islam fait partie intégrante de l’identité turque, le gouvernement n’a pas été en mesure d’instaurer une séparation complète entre état et religion. (Massicard)

Au Québec, la laïcité a récemment été renforcée à travers l’article de loi Bill 21 qui promeut (1) la séparation de l’état et la religion (2) la neutralité religieuse de l’état (3) l’égalité de tous et (4) la liberté de conscience et la liberté de religion. Cette loi interdit à tout employé de la fonction publique québécois (avocats, police, enseignants, etc.) de porter des symboles religieux tels qu’un hijab, une kippa, un crucifix, un turban ainsi que tout accessoire, objet, ou chapellerie qui possède une affiliation religieuse. De plus, la loi interdit aussi aux femmes musulmanes de recouvrir leur visage lors de services publics. Ainsi, cette loi retire aux Canadiens de la fonction publique leur liberté de religion et croyance, une liberté accordée par la Charte canadienne des Droits et Libertés. Le gouvernement québécois explique la mise en place de cette loi par un désir de protéger l’histoire, la langue et la culture de la province. 

Ceci a eu un impact important sur la province puisque certains de ces citoyens religieux se sentent relayés à un statut de deuxième classe. En effet, plusieurs ont dû quitter leurs emplois, se sont vues refuser des offres professionnelles et certains ont même décidé de quitter la province. Depuis la mise en place de cette loi en 2019, certaines organisations québécoises telles que l’Association canadienne des Libertés civiles ainsi que le Conseil National des musulmans canadiens tentent de la combattre. Bien que ces associations soient conscientes du fait que l’abolition complète de cette loi pourrait prendre près de cinq à sept ans, elles continuent à lutter pour la liberté d’exprimer sa religion publiquement et professionnellement. La discrimination religieuse et la marginalisation de ces populations rendent difficile le quotidien de ceux qui tentent de préserver leur foi. 

Malheureusement, malgré le fait que le gouvernement national canadien est libéral depuis maintenant deux ans, il y a tout de même plusieurs hommes politiques au sein du gouvernement national qui soutient le Bill 21. Yves-François Blanchet, du Bloc québécois, est l’un d’entre eux. Lors des élections fédérales, les représentants des partis libéraux, conservateurs et NDP se sont tous opposés au Bill 21. Cependant, tous trois ont refusé de participer aux accusations contre la loi qui va à l’encontre de la Charte canadienne des Droits et Libertés. En conséquence, les trois partis ont perdu plusieurs sièges dans le gouvernement québécois. Cependant, la majorité du Bloc québécois ainsi que Monsieur Blanchet sont en faveur de cette loi et ont ainsi maintenu le plus de sièges. 

En tant que Canadiens, nous sommes très chanceux de vivre dans un pays qui encourage la diversité, l’égalité entre tous, et la liberté d’expression. Nous devons prendre avantage de cette chance et promouvoir une plus grande unité parmi les différentes cultures, malgré les conflits qui font rage dans certains autres pays. Une loi discriminative comme celle-ci n’est pas en accord avec la diversité de notre pays. L’imposition de la laïcité réduit la liberté de croyance et d’expression religieuses. Le Canada est fier de sa diversité culturelle et religieuse. 


Previous
Previous

Conditions for the Permissibility of Conscientious Objection to Medical Assistance in Dying in Canada: An Ethical Analysis Using Deontology, Principlism, and Utilitarianism

Next
Next

Population Change as a Template for Policymaking